Pâte à tarte minute inratable

Publié le par Stéphanie

Pâte à tarte minute inratable

Avec cette recette vous ne pourrez plus jamais dire que vous ne savez pas faire la pâte à tarte ! Plus d’excuses ! Très rapide à faire, facile à étaler croustillante et fondante vous ne pourrez plus vous en passer ! C’est celle que j’utilise quand je n’ai pas trop de temps ou quand je n’ai pas envie d’étaler la pâte au rouleau, elle convient autant pour des préparations salées que sucrées. Elle ne se déforme quasiment pas à la cuisson et on peut la cuire à blanc ! Au toucher la pâte est grasse, c’est dû au fait que le beurre est complètement fondu dans l’eau, mais elle n’est pas plus grasse qu’une pâte brisée !

Ingrédients pour un moule de 26 cm de diamètre

(J’utilise un verre de 15 cl de contenance)

  • 2 verres de farine
  • 1 verre d’eau
  • 100 g de beurre
  • 1 pincée de sel

Préparation

Faire chauffer l’eau, le sel et le beurre dans une casserole.

Pâte à tarte minute inratable

Dès que le beurre est fondu, retirer du feu et verser la farine aussitôt. Bien mélanger avec une spatule jusqu’à formation d’une boule de pâte qui se décolle bien des parois.

Pâte à tarte minute inratable

Si la pâte est trop chaude attendre un peu pour la travailler, normalement c’est chaud mais on ne se brûle pas. Déposer la pâte dans un moule à tarte non beurré.

Pâte à tarte minute inratable

L’étaler uniformément dans le moule du bout des doigts. Il ne reste plus qu’à garnir de préparation sucrée ou salée et de cuire directement au four.

> On peut parfumer cette pâte à la vanille, au citron ou autre pour des préparations sucrées, ou aux épices, aux herbes pour des préparations salées. Si la préparation est trop humide il vaut mieux précuire la pâte à blanc avant de la garnir et de terminer la cuisson. On peut cuire la pâte à blanc entièrement pour une tarte ne nécessitant pas de cuisson par la suite, par exemple une tarte garnie de crème pâtissière et de fraises.

Publié dans Recettes de base

Commenter cet article