Crème dessert à la vanille

Publié le par Stéphanie

Crème dessert à la vanille

Après plusieurs essais de crème à la vanille je suis enfin arrivée à obtenir la texture que je voulais ! Une texture s’approchant de la danette, avec tout de même une petite différence, elle est encore plus fine et plus légère en bouche !

Ingrédients

  • 3 œufs
  • 100 g de sucre
  • 40 g de maïzena
  • 1 gousse de vanille
  • 75 cl de lait (entier de préférence)
  • 25 cl de crème entière

Préparation

Fendre la gousse de vanille sur toute sa longueur. Gratter l’intérieur pour en prélever les graines et les mettre avec la gousse dans une casserole avec le lait et la crème puis porter à ébullition. A ce moment couvrir la casserole et laisser infuser. Blanchir les œufs avec le sucre, ajouter la maïzena et bien mélanger. Retirer la gousse de la casserole, verser un peu de mélange lait/crème encore chaud sur la préparation aux œufs et remuer aussitôt, en ajouter encore un peu, bien remuer puis verser tout le reste. Reverser le tout dans la casserole puis cuire à feu doux en remuant sans cesse jusqu’à épaississement, dès que la crème commence à bouillir compter 1 minute de cuisson toujours en remuant pour ne pas qu’elle attache au fond de la casserole. Retirer du feu et laisser refroidir en remuant bien toutes les 10 à 15 minutes pour éviter la formation d’une croûte. Quand elle est froide, remplir des ramequins ou une coupelle et réserver au frais jusqu’au service.

* On peut remplacer la gousse de vanille par de la poudre de vanille, de l’extrait de vanille ou du sucre vanillé (pour ce dernier le compter dans les 100 g de sucre).

Commenter cet article