Ghoribas aux cacahuètes et à la noix de coco

Publié le par Stéphanie

Ghoribas aux cacahuètes et à la noix de coco

Les ghoribas (ghribia) sont des gâteaux originaires des pays nord-africains. Il existe plusieurs variantes selon le pays ou la région, il y a même une variante qui vient d’Andalousie que l’on appelle également "mantecaos" (nom espagnol), ces derniers, dans les pays nord-africains, sont préparés à base de farine, d’huile, de sucre, de cannelle et sans œufs, je vous donnerais la recette sûrement bientôt !

Ici, dans cette recette, normalement on met des œufs entiers, seulement il me restait des blancs d’œufs j’ai donc préféré les utiliser et j’en ai mis quatre ! S’il n’y a pas de confiture ce n’est pas grave, celle-ci apporte juste un peu plus de moelleux ! Les cacahuètes doivent être non salées, si elles ont encore la pellicule marron il n’est pas obligatoire de la retirer, les ghoribas auront tout simplement une couleur bien plus foncée ! Pour la forme, personnellement je les trouve joli en forme de boules comme ici, mais on peut les aplatir légèrement.

Ingrédients

  • 250 g de cacahuètes crues décortiquées
  • 250 g de noix de coco râpée
  • 250 g de sucre
  • 1 c à c de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 3 œufs
  • 50 g de beurre fondu
  • 1 c à c de confiture d’abricots (ou autre)
  • 2 c à s d'eau de fleur d'oranger

Ingrédients de la finition

  • Fleur d’oranger
  • Sucre glace

Préparation

Disposer les cacahuètes sur une plaque du four et les faire dorer en les remuant de temps en temps ou alors les faire dorer dans une poêle en remuant souvent. Laisser refroidir et mixer de façon à obtenir une poudre.

Mélanger tout les ingrédients en poudre.

Ghoribas aux cacahuètes et à la noix de coco

Faire un puits et y verser les œufs, la confiture (sans morceaux), la fleur d’oranger et le beurre fondu refroidi.

Ghoribas aux cacahuètes et à la noix de coco

Bien mélanger le tout à la main jusqu’à obtenir une pâte qui ne colle presque plus aux doigts, si la pâte est encore trop molle pour faire des boulettes il suffit de rajouter un peu de noix de coco ou de cacahuètes.

Ghoribas aux cacahuètes et à la noix de coco

Mouiller les paumes des mains avec un peu de fleur d’oranger, prendre un peu de pâte et former une boule de la grosseur d’une noix, rouler cette boule dans le sucre glace tamisé puis la déposer sur une plaque couverte de papier cuisson. Continuer ainsi avec le reste de pâte jusqu’à remplir la plaque en faisant attention de laisser de l’espace entre chaque boule car elles vont gonfler.

Ghoribas aux cacahuètes et à la noix de coco

Faire cuire à four préchauffé à 180° pendant 15 minutes par plaque à peu près en surveillant la cuisson, quand les gâteaux sont craquelés et dorés ils sont cuits ! Attendre qu’ils refroidissent pour les retirer de la plaque car ils sont fragiles.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article