Tortilla

Publié le par Stéphanie

Tortilla

Ici je vous explique comment ma grand-mère qui est espagnole l’a toujours préparée et je ne changerais sa façon de faire pour rien au monde, c’est la meilleure !

Chez nous, quand on reçoit des personnes qui ne connaissent pas, on rigole souvent ! En effet, ils demandent toujours : "c’est quoi comme gâteau ?" hihihi

Je reconnais que son apparence peut être trompeuse…

La tortilla est donc une recette typiquement espagnole. On la retrouve souvent dans certains bars, servie en parts sur une tranche de pain, en sandwich, sous forme de tapas coupée en cubes avec des piques ; mais le plus souvent elle se mange comme plat, accompagnée de pain à la tomate ou d'une salade. De plus elle est aussi bonne chaude que froide !

Ingrédients

  • 1.5 à 2 kg de pommes de terre
  • 8 œufs
  • 1 gros oignon
  • Huile d'olive
  • Sel

Préparation

Dans une poêle faire chauffer un fond d'huile d'olive y ajouter les pommes de terre pelées, lavées et coupées en fines rondelles.

Tortilla

Laisser revenir quelques minutes en remuant de temps en temps, ajouter l'oignon pelé et coupé en fines lamelles, saler et mélanger. Laisser encore revenir toujours en remuant de temps à autre pour avoir une cuisson uniforme. S'il manque de l’huile en cours de cuisson en ajouter un peu.

Pendant ce temps, bien battre les œufs salés.

Les pommes de terre sont cuites quand elles ont réduit, quand elles sont tendres, fondantes et légèrement dorées.

Tortilla

Ajouter un peu d'huile dans la poêle si besoin puis répartir les pommes de terre uniformément. Verser la moitié des œufs battus dessus. Avec une spatule soulever un peu les pommes de terre pour faire glisser les œufs en dessous, piquer un peu sur le dessus des pommes de terre pour que les œufs pénètrent à l’intérieur également. Laisser cuire à feu doux quelques minutes.

Quand les œufs commencent à être bien pris un peu partout, retourner la tortilla à l’aide d’un couvercle, et, avec celui-ci, la faire glisser dans la poêle pour cuire l’autre face. Rajouter le reste d’œufs battus dessus et faire cuire encore quelques minutes. La retourner à nouveau attendre une ou deux minutes puis la retourner dans un plat de service. La tortilla doit être compacte et doit ressembler à un gâteau.

Tortilla

Commenter cet article

Stéphanie 24/10/2014 15:47

Merci !

Le lys noir 10/10/2014 16:17

En tous cas, elle me paraît succulente!