Kesra (galette de semoule)

Publié le par Stéphanie

Kesra (galette de semoule)

Cette galette algérienne à la semoule s’appelle différemment selon la région, "khobz ftir" à Alger, "kesra" dans l’est algérien, et "aghroum" en Kabylie. C’est une pâte plutôt facile à faire et pas trop longue car normalement il n’y a pas de temps de repos bien qu’il existe une variante avec de la levure de boulanger.

Ces galettes conviennent autant avec du sucré que du salé, en effet elles accompagnent très bien des soupes (chorba, harira ou autre), des plats en sauce (comme la doubara par exemple) mais sont aussi excellentes tartinées de beurre, de miel, de confiture etc.

Désolée pour les photos qui sont un peu sombres j’ai pris les photos le soir et du coup l’éclairage n’est pas terrible.

Ingrédients pour 2 galettes

  • 500 g de semoule moyenne
  • 3 à 4 c à s d’huile d’olive ou d’huile neutre (7,5 cl)
  • 1 c à c de sel
  • 20 à 25 cl d’eau tiède
  • 1 c à c de levure de boulanger déshydratée (facultatif)

Préparation

Si on utilise la levure de boulanger, commencer par la diluer dans un peu d’eau tiède (prélevée sur la quantité indiquée) et laisser reposer 5 à 10 minutes avant de commencer.

Dans un plat creux assez large, mettre la semoule, le sel, arroser d’huile puis mélanger le tout en tournant à la main de façon à sabler pour que l’huile enrobe bien les grains de semoule. Ajouter dessus la levure préparée (si utilisée), puis mouiller progressivement avec l’eau tiède en pétrissant jusqu’à obtenir un boule de pâte ni trop molle ni trop ferme, souple et qui ne colle pas. Laisser la pâte (couverte d’un linge) reposer 30 minutes si la levure de boulanger a été incorporée. Chauffer un plat à fond épais (en fonte par exemple, si vous n’en avez pas une poêle fera l’affaire). Partager la pâte en deux puis former deux boules. A la main ou au rouleau, étaler chaque boule en galette de 1 à 1,5 cm d’épaisseur selon le goût, piquer toute la surface à la fourchette puis poser une galette (côté troué vers le bas) sur le plat de cuisson bien chaud, mettre à feu moyen pour la cuisson. Piquer l’autre face et laisser cuire quelques minutes en faisant tourner la galette plusieurs fois. Soulever la galette et si le dessous est doré la retourner pour cuire l’autre face en la faisant tourner et en appuyant plusieurs fois un peu partout à l’aide d’un linge propre plié pour ne pas se brûler. Quand la deuxième face est dorée, retirer la galette du plat de cuisson et cuire la deuxième. Ces galettes se mangent encore chaudes ou froides, elles se conservent quelques jours enveloppées d’un linge ou même dans une poche de congélation.

Kesra (galette de semoule)

* S'il reste des galettes les réchauffer au four quelques minutes ainsi elles retrouveront tout le croustillant extérieur tout en gardant tout le moelleux intérieur.

Commenter cet article