Bûche Nutella chocolat d'Hervé Cuisine

Publié le par Stéphanie

Bûche Nutella chocolat d'Hervé Cuisine

Je n’ai pas pu faire la bûche pour Noël finalement je l’ai préparée pour le premier janvier 2015… Je n’avais pas envie de trop réfléchir à ce que je pouvais faire ni de me lancer dans quelque chose de trop long alors j’ai fais celle d’Hervé Cuisine que l’on m’a suggérée…

Alors elle est excellente, mais…

Pour le gâteau roulé la prochaine fois je ferais comme j’en ai l’habitude c'est-à-dire que quand il est cuit à la sortie du four, je l’enroulerais dans un linge propre et humide ce qui facilite l’enroulage après qu’il ait été garni. Aussi, pour les meringues, comme je le pensais quand j’ai vu la recette, elles fondent dans la crème, du coup le croquant n’y est plus à moins de la consommer immédiatement, pourtant Hervé conseille même de la préparer la veille… Et si vous vous attendez à un goût de Nutella bien prononcé et bien on ne le sent pratiquement pas… Par contre elle est vraiment bonne ! Et la crème ressemble plus à une chantilly qu’à une ganache contrairement à ce qui est dit dans la vidéo donc plus légère en bouche… La prochaine fois j’éviterais les meringues à l’intérieur, je préfèrerais mettre des éclats de meringues en surface par-ci par-là au moment de servir…

Ingrédients de la génoise

  • 4 œufs
  • 100 g de farine
  • 125 g de sucre
  • 50 g de beurre fondu
  • 25 g de cacao en poudre

Ingrédients de la garniture

  • 150 g de Nutella et un peu plus (pâte à tartiner sans huile de palme pour moi)
  • 50 cl de crème liquide entière (30% de M.G. minimum)
  • 250 g de mascarpone Noisettes concassées (légèrement dorées au four pour moi)
  • 1 grosse meringue du boulanger (ou des petites)

Ingrédients du sirop

  • 100 g de sucre
  • 10 cl d'eau

Préparation de la crème

Placer la crème entière avec le mascarpone dans un grand bol au congélateur pendant 30 minutes à peu près. Battre la crème, le mascarpone et le Nutella jusqu'à obtention d'une chantilly ferme puis la conserver au frais.

Préparation de la génoise

Séparer les blancs des jaunes d'œuf et fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à blanchissement. Ajouter le beurre fondu presque froid. Tamiser la farine et le cacao par dessus puis bien mélanger. Incorporer délicatement les blancs montés en neige bien fermes. Etaler cette préparation sur une plaque du four recouverte de papier cuisson de façon à obtenir un rectangle aussi grand que la plaque, et de 5 mm d’épaisseur à peu près pas plus. Faire cuire à four préchauffé à 180°C pendant 8 à 10 minutes en surveillant la cuisson.

Préparation du sirop

Porter le sucre et l’eau à ébullition et avec imbiber la génoise dès la sortie du four avec ce sirop encore chaud puis laisser refroidir.

Finition

Etaler alors la crème sur la génoise, saupoudrer de noisettes concassées et de morceaux de meringue. Rouler le tout en serrant bien pour obtenir une bûche. Enduire toute la surface de crème et décorer avec des traits de Nutella fondu à l’aide d’un petit cornet en papier ou d’une poche à douille. Parsemer de copeaux de chocolat ou autre…

Lien de la recette avec la vidéo d’Hervé Cuisine :

http://www.hervecuisine.com/recette/buche-nutella-chocolat-meringue/

Dites-moi ce que vous en pensez si vous essayez cette recette !

En attendant... Très bonne année à tout le monde ! Que cette nouvelle année soit remplie de bonheur, d’amour, de joie et de paix pour tous !

Publié dans Gâteaux

Commenter cet article