Brioche étoilée au nutella

Publié le par Stéphanie

Brioche étoilée au nutella

Il y a quelques temps j’étais tombée sur la vidéo de cette fameuse brioche et je me suis dit il faudra que je la fasse ! Depuis, plusieurs mois sont passés et j’avais complètement oublié cette recette jusqu’à ce que je retombe sur cette vidéo il y de ça 2 semaines ! Hier, toujours très tentée je me suis enfin lancée dans sa préparation ! Au départ j’avais envie de remplacer le Nutella par de la confiture de fraises mais ayant peur de ne pas obtenir un joli résultat j’ai finalement abandonné, ce sera peut-être pour la prochaine fois du coup. En tout cas vraiment pas déçue du résultat, la recette de pâte à brioche qui est donnée va très bien en plus !

Ingrédients

  • 15 cl de lait tiède
  • 65 g de beurre bien mou
  • 65 g de sucre (+ 1 sachet de sucre vanillé pour moi)
  • 2 œufs battus
  • 1 pincée de sel
  • 500 g de farine
  • 1 sachet de levure déshydratée
  • Nutella (pâte à tartiner sans huile de palme pour moi)

Préparation

Mettre la levure dans 3 c à s de lait (prélevées sur la quantité indiquée), couvrir et laisser reposer 15 minutes. Dans un grand saladier, mettre la farine avec les sucres, faire un puits et y verser la levure diluée, le reste de lait et commencer à mélanger à la spatule en tournant du centre vers les bords. Quand le mélange commence à devenir trop épais, ajouter les œufs battus, le sel, continuer de mélanger un peu puis ajouter le beurre. Travailler le tout à la main jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé et que la pâte se décolle des parois. Mettre la pâte sur le plan de travail et continuer de la pétrir tout en douceur sans écraser la pâte trop fort pendant au moins 15 à 20 minutes, la pâte doit être bien lisse, homogène et élastique. La remettre dans le saladier, couvrir d’un linge propre et laisser reposer dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air jusqu’à ce que la pâte triple de volume (2 à 3 h si il ne fait pas trop froid).

Façonnage

Dégazer la pâte et la couper en 4 parts égales. Etaler chaque morceau de pâte en 4 cercles de même diamètre et épaisseur. Poser un premier disque de pâte sur une plaque du four (ou un moule) couverte de papier sulfurisé, le tartiner de Nutella jusqu’à 1 cm du bord. Couvrir avec le deuxième disque de pâte, appuyer un peu tout le tour pour souder les bords, le tartiner de Nutella de la même façon que le premier disque de pâte. Recouvrir avec le troisième disque, souder les bords et le tartiner également. Terminer par le quatrième disque de pâte, appuyer un peu tout le tour pour souder les bords. On obtient ceci :

Brioche étoilée au nutella

Poser un verre de table à l’envers pour marquer le centre de la brioche en appuyant légèrement dessus. Autour du verre, couper la pâte en 16 parts égales :

Brioche étoilée au nutella

Prendre 2 parts côte à côte, une part dans la main gauche et la deuxième dans la main droite et les torsader en tournant deux fois vers l’extérieur : la main droite tourne la pâte vers la droite et la main gauche tourne la pâte vers la gauche. Procéder ainsi pour toutes les autres parts et toujours par deux, voici ce que l’on obtient :

Brioche étoilée au nutella

Prendre 2 parts torsadées et souder les bords en les pressant l’un contre l’autre. Faire de même pour les parts restantes.

Brioche étoilée au nutella

Préchauffer le four à 170°. Pendant ce temps, dorer la brioche au jaune d’œuf puis la saupoudrer de sucre fin. Faire cuire pendant 20 à 25 minutes (surveiller la cuisson). C’est prêt !

Brioche étoilée au nutella

Publié dans Pains et viennoiseries

Commenter cet article