Couronne des rois

Publié le par Stéphanie

Couronne des rois

Ingrédients pour deux couronnes

  • 330 à 400 g de farine
  • 70 g de beurre bien mou
  • 100 g de sucre
  • ½ c à c de sel
  • 1 sachet de levure déshydratée (8g)
  • 1 c à s d’eau de fleur d’oranger
  • Zeste râpé fin d’un citron bio
  • Zeste râpé fin d’une orange bio
  • 1 œuf (+1 pour la dorure)
  • 10 cl d’eau tiède
  • 5 cl de lait tiède
  • Pastèque confite verte, blanche, rouge ou autres fruits confits
  • Sucre en grains
  • Fève (facultatif)

Préparation

Dans un petit bol mettre la levure avec l’eau tiède, couvrir et laisser reposer 15 minutes. Dans une terrine mettre la farine avec le sucre, faire un puits et mettre le sel à l’extérieur du puits de façon à ce qu’il ne soit pas en contact direct avec la levure par la suite. Au centre du puits verser la levure diluée et commencer à remuer à la spatule en bois en tournant du centre vers l’extérieur. Quand le mélange commence à être épais ajouter la fleur d’oranger, le lait, les zestes, le beurre, continuer de mélanger un peu, ajouter l’œuf, et finir de mélanger le tout. Si la pâte n’est pas assez épaisse pour pouvoir la travailler à la main ajouter un peu de farine. Fariner le plan de travail et renverser la pâte dessus, se fariner les mains et pétrir la pâte tout en douceur, sans l’écraser pendant plusieurs minutes. Si la pâte est trop collante par moment, la fariner légèrement ainsi que les mains. La pâte doit être très souple et homogène, lisse et élastique, elle ne doit presque plus être collante, ni trop sèche, ni trop ferme ça se sent au fur et à mesure du pétrissage. Mettre la pâte dans un saladier assez creux, le couvrir avec un linge propre et laisser lever la pâte dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air au minimum 2 à 3h. Au bout de ce temps reprendre la pâte et la dégazer en appuyant dessus, la retravailler un petit peu comme expliqué ci-dessus puis la diviser en deux boules égales. Faire un trou au milieu d’une boule, étirer la pâte délicatement pour lui donner la forme de couronne et la disposer sur une plaque couverte de papier cuisson en insérant une fève par dessous, couvrir à nouveau avec un linge. Faire pareil pour la deuxième boule de pâte. Laisser encore lever les deux couronnes dans un endroit tiède, elles doivent doubler de volume. Quand les couronnes sont bien gonflées, préchauffer le four à 160° (four à chaleur tournante) ou 170° (four traditionnel). Dorer toute la surface avec l’œuf battu, disposer les fruits confits et parsemer de sucre en grains entre les fruits.

Couronne des rois

Faire cuire 20 à 30 minutes selon la taille et la forme de la couronne. Laisser refroidir. Voilà la couronne des rois est prête !

Couronne des rois

► Sur ces couronnes j’ai mis le sucre en grains à la sortie du four car je trouve que c’est plus joli vu que le sucre ne fond pas en cuisant. Pour cela j’ai dilué un peu de confiture d’abricots avec de l’eau, j’en ai badigeonné la couronne directement à la sortie du four et aussitôt j’ai parsemé de sucre en grains. Aussi parfois, les fruits caramélisent un peu à la cuisson, il est possible de les rajouter après cuisson également en même temps que le sucre en grains. Attention pour la fève ! Veiller à ce quelle résiste à la cuisson sinon l’insérer dans la couronne une fois qu’elle est cuite et refroidie. Pour éviter que le trou ne se referme au milieu pendant la cuisson, on peut mettre un petit cercle au centre.

Publié dans Pains et viennoiseries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article