Gambas flambées à la crème de piment doux, tagliatelles

Publié le par Stéphanie

Gambas flambées à la crème de piment doux, tagliatelles

Un plat délicieux et raffiné… Ce plat est idéal pour une occasion ou un repas de fête comme Noël ou le réveillon du 31 décembre par exemple. Ici j’ai flambé les gambas au Cognac mais si vous n’en avez pas vous pouvez le remplacer par du whisky ! Pour les personnes qui ne consomment pas d’alcool pas de soucis avec cette recette car l’alcool s’évapore à la cuisson !

Ingrédients pour 4 personnes

  • 20 gambas crues si elles sont grosses sinon 24
  • 2 gousses d’ail
  • 40 cl de crème liquide (allégée pour moi)
  • 5 c à s de Cognac
  • 1 c à c rase de piment doux
  • 2 c à s d’huile d’olive
  • Sel
  • Tagliatelles

Préparation

Cuire les tagliatelles « al dente » dans un grand volume d’eau bouillante salée puis les égoutter, les arroser d’un filet d’huile d’olive et réserver au chaud.

Faire chauffer l’ail pelé, dégermé et haché finement avec l’huile d’olive. Ajouter les gambas et les cuire à feu vif pendant 4 minutes en les retournant régulièrement. Arroser de Cognac et faire flamber (attention à éteindre la hotte avant). Quand la flamme est éteinte, retirer les gambas avec une écumoire pour bien les égoutter puis les disposer dans un plat couvert d’une feuille d’aluminium pour les garder au chaud.

Verser la crème liquide dans la poêle, mélanger en grattant le fond pour bien diluer tout les sucs des gambas. Porter à ébullition 1 à 2 minutes, saupoudrer de piment doux, saler et bien mélanger.

Dresser les assiettes en faisant un nid avec les tagliatelles. Au centre, disposer 5 ou 6 gambas selon la taille et napper avec la crème de piment doux. Bon appétit !

► Alors pour cette recette et afin de garder le plus de saveur, je ne décortique pas les gambas, je retire les yeux et, avec un ciseau de cuisine, je coupe les pattes et les sortes de longues antennes qui dépassent pour éviter de les retrouver éparpillées dans la sauce. On peut également faire cette recette en les décortiquant, question de goût.

Gambas flambées à la crème de piment doux, tagliatelles

Publié dans Plats principaux

Commenter cet article