Mantecados

Publié le par Stéphanie

Mantecados

Voici une recette transmise de génération en génération dans ma famille, d'ailleurs je ne connais personne aujourd'hui qui la réalise telle quelle, j'ai hésité longtemps avant de la partager. Le nom de ces gâteaux provient du mot espagnol "manteca" qui signifie "saindoux" ou "graisse" en français. Certains pays nord-africains ont hérités de cette recette lors de leur long passage en Andalousie mais elle est alors réalisée avec de l'huile et elle est beaucoup plus facile à réussir que celle-ci.

Les mantecados sont des biscuits parfumés à la cannelle et au zeste de citron. Cette spécialité est typique du sud de l'Espagne et se mange généralement à l'époque des fêtes de fin d'année.

Ingrédients pour 45 gâteaux

  • 250 g de saindoux
  • 250 g de sucre
  • 750 g de farine
  • 1 citron non traité râpé

Ingrédients décor

  • Cannelle en poudre
  • Sucre fin

Préparation

Mélanger avec les mains le saindoux avec le sucre et le zeste de citron jusqu'à ce qu'il soit bien onctueux et qu'on ne sente presque plus les grains de sucre. Ajouter la farine peu à peu et dès que la pâte commence à être dure à travailler, faire rentrer la farine en poussant avec les poings et en travaillant longuement. Toute la farine doit être incorporée ni plus ni moins, la pâte doit être friable et poudreuse.

Mantecados

Prendre de la pâte et la tasser sur le plan de travail en tapant dessus avec les mains afin que la surface soit égalisée et bien lisse, l'épaisseur doit faire entre 1.5 et 2 cm. Découper les formes souhaitées à l'emporte-pièce ou avec un verre.

Mantecados

Disposer les mantecados très délicatement sur une plaque du four couverte de papier sulfurisé. Mélanger le sucre fin avec la cannelle et saupoudrer les mantecados. Cuire à four chaud th.6-7/200°c-210°C pendant 10 à 15 min par plaque. Quand ils sont cuits ils se craquèlent légèrement, ils ne doivent surtout pas colorer. Attendre qu'ils soient complètement froids pour les retirer de la plaque de cuisson. Ils se conservent très bien plusieurs semaines dans une boîte hermétique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article