Bavarois aux poires façon Charlotte

Publié le par Stéphanie

Bavarois aux poires façon Charlotte

J’avais fais ce gâteau en décembre dernier pour l’anniversaire de mon chéri mais j’hésitais à poster la recette vu la qualité de la photo… Comme je n’ai pas eu l’occasion de le refaire tant pis je poste l’article ainsi et je changerais la photo quand je le referais ! Si vous voulez un gâteau bien rafraichissant et qui passe bien après un bon repas n’hésitez pas !

Ingrédients de la bavaroise à la poire (8 à 10 personnes)

  • 500 g de purée de poires (1 grosse boîte de poires au sirop mixées)
  • 1 c à s de liqueur de poires
  • 24 à 36 biscuits à la cuillère
  • 5 feuilles de gélatine
  • 35 cl de crème entière
  • 60 g de sucre

Ingrédients du miroir aux poires

  • 2 poires mixées
  • 150 ml du sirop des poires
  • 5 g de gélatine

Préparation de la bavaroise aux poires

Dans un cercle de 24 cm de diamètre à bords hauts posé sur une plaque couverte de papier sulfurisé, déposer les biscuits à la cuillère légèrement imbibés avec le sirop des poires mélangé à la liqueur de poires (côté bombé vers l’extérieur) et ensuite remplir le fond du cercle. Monter la crème en chantilly avec le sucre et réserver au frais. Mettre la gélatine à ramollir dans de l’eau froide. Egoutter les poires en récupérant le sirop, les mixer afin d’obtenir 500 g de purée. Faire chauffer 100 g de purée et y ajouter la gélatine ramollie bien égouttée, bien remuer pour qu’elle soit bien diluée et mélanger avec les 400 g de purée restante. Ajouter la chantilly délicatement puis verser une couche de bavaroise dans le cercle, disposer une couche de biscuits imbibés légèrement (on peut ajouter quelques morceaux de poires au sirop), recouvrir avec le reste de bavaroise puis faire prendre au frais 5h minimum.

Préparation du miroir aux poires

Mettre la gélatine à ramollir dans de l’eau froide. Mixer les poires avec le sirop, chauffer légèrement le mélange et incorporer la gélatine ramollie, bien mélanger. Laisser refroidir puis verser sur le bavarois, incliner légèrement le bavarois d’un côté et de l’autre de façon à recouvrir toute la surface. Mettre au frais jusqu’à ce que le miroir soit bien figé. Finir de décorer à votre goût.

Publié dans Gâteaux

Commenter cet article