Torta de laranja

Publié le par Stéphanie

Torta de laranja

Voici la première recette portugaise que je poste sur mon blog et donc une catégorie de plus ! Ce gâteau est très simple et très rapide à faire, sa texture est bien moelleuse et humide à croire qu’il a été imbibé de sirop ! Succès assuré avec lui à moins de tomber sur quelqu’un qui n’aime pas l’orange !

Ingrédients

  • 8 œufs
  • 250 g de sucre
  • 2 oranges bios (zeste des 2 râpé finement et 20 cl de jus)
  • 1 bonne c à s de farine (ou de maïzena)

Préparation

Beurrer une plaque du four, la recouvrir de papier sulfurisé de façon à ce qu’il adhère bien partout sur la plaque, beurrer ensuite toute la surface du papier sulfurisé et réserver. Diluer peu à peu la farine ou la maïzena avec le jus d’orange de façon à éviter les grumeaux. Dans un saladier, battre les œufs entiers (sans la coquille je préfère préciser on ne sait jamais) avec le sucre et le zeste en tournant afin de ne pas y incorporer d’air, pendant 5 minutes pour avoir un mélange homogène. Ajouter le mélange farine et jus d’orange et bien mélanger le tout. Verser cette préparation sur la plaque et cuire à four préchauffé à 180° pendant 20 à 30 minutes selon le four. Préparer un linge propre sur le plan de travail et le saupoudrer de sucre.

Torta de laranja

Quand le gâteau est cuit la surface doit être dorée, le sortir du four et le laisser tiédir. Le retourner sur le linge recouvert de sucre puis retirer délicatement le papier sulfurisé.

Torta de laranja

Enrouler le gâteau sur lui-même en s’aidant du linge et en serrant bien. Le faire glisser dans le plat de service, couper les deux bouts pour plus d’esthétique (facultatif). On également peut le décorer d’oranges en tranches pour servir.

► Bien laver les oranges avant utilisation et attention à ne pas râper la partie blanche de la peau car elle apporte de l’amertume. On peut saupoudrer ce gâteau de cannelle sa saveur se marie très bien avec l’orange.

Torta de laranja

Commenter cet article